Un fils quête, dans les replis de sa mémoire, les souvenirs de sa maman. Il tente de reconstituer le destin de cette mère humble des montagnes où la vie est si rude.
Christine a recueilli le bébé que Lucien, un marginal, a apporté à sa grand-mère après la mort de sa femme. Or Christine a aimé cet homme et par amour pour lui, elle décide, à la mort de la grand’mère, d’élever son fils, malgré la colère de ses parents.
Sa vie presque achevée, ayant frôlé la mort, Laurent relit les carnets où, à l'âge de 16 ans, il écrivait son journal. Et non seulement il les relit, mais portant sur eux un regard d'homme vieilli, il les transforme en un émouvant mémorial
"Une soutane aux orties" est un livre d´une brûlante actualité, à l´heure ou la société subit des chocs qui remettent en cause des valeurs et des institutions solides, comme l´Eglise.Et, précisément, c´est un cas humain lié à l´un de ces phénomènes qui a frappé M. Zermatten.En effet l´auteur met en scène deux personnages: Gérard, prêtre, dans la quarantaine et Nathalie, jeune femme; meurtrie encore par son divorce.